Alors que la préparation et l’anticipation de la reprise de l’activité auraient pu être anticipées sereinement avec le temps nécessaire imparti, tout le monde se prépare à reprendre l’activité à compter du 11 mai, car le Président et les économistes l’ont décidé, et non pas parce que le virus a arrêté de circuler.
Le constat est qu’aucune organisation des services n’a été réfléchie et seules des mesures générales entendues dans tous les médias, comme étaler et décaler les heures travaillées, maintenir le télétravail … mais pour le reste, on verra le 11 mai quand les agents seront en présentiel, et aux responsables hiérarchiques locaux d’assumer les conditions de travail en toute sécurité.
Mais à ce jour, le ministère donne des directives à l’encadrement local dans son Plan de Reprise d’Activité, émet ses fiches de procédures avec de grosses coquilles, et débrouillez-vous avec cela.
Pour résumer le retour des agents dans les services n’est pas anticipé et, comme d’habitude, on attend le retour des agents afin de lever au fur et à mesure les obstacles qui vont se dresser devant nous.
Et pendant ce temps là ? Les missions auront repris en présentiel sous la seule responsabilité de la hiérarchie locale et des agents eux-mêmes ? FO soutiendra l’invocation du droit de retrait dans ce cadre !!
Pour en savoir plus, retrouvez ICI le compte-rendu du CHSCT-M du 7 mai 2020.

