Parce qu’il y aura un « après COVID »: FO met sur la table ses revendications sur le télétravail

Le télétravail s’est développé ces dernières années, y compris dans la Fonction Publique en dépit de freins culturels, avec les nouveaux outils numériques. Ce mode de fonctionnement peut comporter certains avantages notamment pour les agents en leur évitant des temps de trajet et en leur permettant de mieux concilier leurs différents temps de vie. Le télétravail peut néanmoins comporter de réels inconvénients – confusion des sphères privée et professionnelle, augmentation du temps de travail et de la charge de travail ressentie, intensification, hyper-connexion, isolement – qui sont d’autant plus prégnants quand le télétravail n’est pas encadré.

La généralisation du télétravail en période de crise – pour les agents y ayant accès – a permis de montrer que des marges de manœuvre sont encore possibles mais a également soulevé la nécessité d’un cadre protecteur en toutes circonstances, au-delà de la crise Covid 19.

FO demande ainsi la réouverture au sein du MTE de négociations sur le télétravail avec de plus grandes ambitions que les précédentes discussions et surtout un retour d’expérience (que FO a déjà pour partie conduit au travers de son enquête auprès des agents).

Une telle négociation sur le télétravail doit aborder les thématiques suivantes :
• Les conditions de mise en place du télétravail,
• L’organisation du travail,
• L’articulation vie privée / vie professionnelle,
• La prévention des risques psycho-sociaux et des troubles muscolo-squelettiques (TMS)
• Le maintien du lien avec les instances de dialogue social

Retrouvez ci-dessous la plateforme de revendications que FO portera dans les semaines qui viennent auprès de la DRH du MTE.

Cliquez ICI

Document lié