Pour “sauver” les départements, le gouvernement liquide le réseau routier national : la FEETS-FO dénonce un Black Friday sur les DIR

Pour “repenser l’action conjointe de l’État et des départements”, le gouvernement s’apprête surtout à démanteler les directions interdépartementales des routes.

Lors des Assises des départements de France à Albi, le Premier ministre (intervention à retrouver ICI) et le ministre Tabarot ont appelé de leurs voeux une “véritable décentralisation routière” : le transfert de l’intégralité des routes nationales aux départements.

– Une mesure sans justification technique, ni bilan sérieux des transferts précédents.
– Une remise en cause totale de la chaîne d’ingénierie publique nationale.
– Une menace directe pour des milliers d’agents des DIR et des DREAL.

Rappelons-le :
🔸 ces 10 000 km représentent 20 % du trafic routier national,
🔸 ils mobilisent des compétences spécifiques que la plupart des départements n’ont pas exprimé vouloir reprendre à l’occasion de la loi 3DS,
🔸 le réseau français est déjà passé de la 1re à la 18ᵉ place mondiale à cause des précédents transferts.

Alors que le ministre « Tabarot Ier » reconnaissait récemment la dangerosité du métier et proposait d’améliorer la protection des agents, le ministre « Tabarot II » propose aujourd’hui… de se débarrasser d’eux.

La FEETS-FO dénonce ce Black Friday sur les DIR et refuse que nos missions soient réduites à une variable d’ajustement budgétaire.

Retrouvez notre communiqué complet ICI.

Cliquez ICI