Au menu du CSA Ministériel budgétaire du 2 octobre 2023: le rebond après avoir touché le fond?

Les principaux enseignements à tirer de ce PLF et des réponses des ministres: à retrouver ci-après !

– 3 ministres mais pas de signe de la « Mer »
– Sur les chiffres énoncés concernant les mesures catégorielles par FO, le ministre Béchu est interpellé. La bilatérale prévue dans quelques semaines nous permettra de plus creuser le sujet
– L’annonce du ministre Beaune que les épisodes 3DS sont derrière nous et qu’il n’y a pas de match retour. Comprendre : pas de nouvelle collectivité n’entrera dans le dispositif, y compris la Région Ile-de-France.
– Même position des ministres Béchu et Paniner—Runacher concernant la demande de la région Ile de France d’absorber l’ADEME et l’ANAH : ce sera « niet et niet ».
– Sur les interpellations de FO sur l’action sociale et en particulier le CGCV dans le cadre d’une année JO, les ministres et le SG entendent le message
– Sur les écoles ministérielles : pas de changement prévu, il garde le cap fixé l’an dernier et le message qu’une visite dans une école serait un bon signal a l’air de se frayer un chemin.
– Les concertations locales au sujet des promotions et des primes qui sont remises en place dans d’autres ministères feront-ils enfin revenir à la raison nos ministres ? (remise par FO au ministre de la preuve que d’autres ministères le font!)
– Une interpellation FO en marge du CSA-M sur la situation à Mayotte et les conditions de travail dont l’inquiétude sur la situation rejoint celle de FO.

 Pour en savoir plus : FO organise un webinaire de décryptage du PLF 2024 mercredi 4 octobre midi ! (inscriptions ICI)

Cliquez ICI