300 délégués étaient présents à Najac (Aveyron) du 10 au 12 octobre 2023 au XIIIème congrès de la FEETS-FO, pour participer aux d
ébats et construire ensemble la ligne directrice de notre organisation dans l’ensemble de ses secteurs d’activité.
L’occasion pour le secteur Fonction Publique de faire le bilan de la dernière mandature marquée par les élections professionnelles et politiques, les premiers effets de la loi de « Transformation de la Fonction Publique » et de la loi 3DS, les implications « post-crise COVID » sur l’organisation du travail et les relations sociales, sans oublier le combat contre la réforme des retraites et le contexte économique marqué par l’explosion de l’inflation : L’occasion de prendre acte et se féliciter des nombreux combats conduits depuis 2020 qui ont contribué à sauvegarder les fondations du service public républicain et les droits des agents publics. Des combats d’aujourd’hui indispensables pour déboucher sur les victoires de demain !
La résolution Fonction Publique, adoptée à l’unanimité, prolonge la ligne de notre organisation :
Pour la défense du service public républicain dans les domaines de l’équipement, de l’environnement, des transports de la mer et de l’agriculture ;
Pour la défense des agents, de leurs statuts, des carrières et rémunérations ;
Pour la défense des conditions de travail ;
Pour une action sociale ministérielle harmonisée vers le haut ;
Pour l’amélioration de la condition des retraités…et de l’accès pour ceux qui y prétendent ;
Pour sortir du « monologue antisocial » et le retour à de réelles négociations.
L’ensemble des actions qui en découleront doivent concourir à s’adapter aux nouveaux fronts qui nous sont opposés. Leur mise en œuvre est l’affaire de tous !
L’avenir se conjugue déjà au présent, la meilleure défense c’est le développement ! Le congrès appelle nos syndicats nationaux et nos cartels locaux à relever l’ensemble de ces défis !!!

