Mardi 24 juin 2025, un agent de la DIR Nord-Ouest a perdu la vie en intervention sur la RN154 dans l’Eure. Ce décès fait suite à l’accident mortel au sein de la DiRIF il y a tout juste 1 mois.
Ces deux drames bouleversent l’ensemble des personnels des DIR, et FO s’associé à la douleur des familles et collègues concernés.
Ces drames ne font malheureusement que prolonger une tragique et longue série :
– depuis le début de l’année, on déplore 2 morts, 8 blessés et 58 accidents dans les Directions Interdépartementales des Routes.
– Ce qui porte le bilan sur les 10 dernières années à plus de 170 blessés et 9 tués.
Ce n’est plus seulement une série noire : c’est une crise silencieuse à laquelle l’administration et les ministres doivent désormais répondre.
Les hommages et les paroles ne suffisent plus, les agents des DIR méritent de vraies réponses! C’est en ce sens qu’au lendemain de ce nouveau drame, FO a porté auprès des cabinets Rebsamen et Tabarot sa plate-forme de revendications concrètes (consultable ICI) pour endiguer cette interminable série noire.
Retrouvez ci-après la déclaration de FO devant les cabinets des ministres, ainsi que la résolution de soutien aux agents des routes de l’Etat de l’ensemble des secteurs de la FEETS-FO, remise en séance.
Série noire sur les routes nationales : 2 morts en 2 mois, 9 en 10 ans – il est temps d’agir : des mesures concrètes pour protéger les agents des DIR
Nous, agents des routes, souhaitons exprimer notre profonde tristesse et notre colère suite aux accidents mortels survenus le 14 mai à la DiRIF et le 24 juin à la DIRNO, ayant coûté la vie à deux collègues en mission. Ces drames ne sont que la suite d’une longue série :
– depuis le début de l’année, on déplore 2 morts, 8 blessés et 58 accidents dans les Directions Interdépartementales des Routes.
– Ce qui porte le bilan sur les 10 dernières années à plus de 170 blessés et 9 tués.
Ces événements dramatiques nous bouleversent. Ils ne sont pas des faits isolés. Ils sont le rappel brutal que ce qui est arrivé à nos collègues peut arriver à chacun d’entre nous. Nous intervenons quotidiennement dans des conditions dangereuses, souvent sans reconnaissance à la hauteur des risques encourus.
Nous tenons à exprimer notre solidarité avec les victimes et leurs familles ainsi qu’avec l’ensemble de nos collègues de la DiRIF et de la DIRNO.
Mais au-delà de l’émotion, nous ressentons le besoin d’interpeller notre direction.
● Quelles leçons tirez vous de ce drame ?
● Que comptez vous mettre en place afin qu’un tel drame ne se reproduise plus ?
● Quels moyens sont prévus pour renforcer la sécurité de nos interventions ?
● Comment la réalité de notre exposition au danger est-elle prise en compte aujourd’hui, et comment pourrait-elle être mieux reconnue à l’avenir ?
Ces questions sont légitimes. Elles doivent être traitées avec sérieux et sans délai.
Nous ne voulons plus d’hommages sans lendemain. Nous voulons que ce drame serve à éviter les prochains. Nous voulons des actes pour prévenir les drames à venir et reconnaître pleinement la dangerosité de nos métiers.
Halte au blabla, on veut des résultats !

