Depuis des mois, FO a alerté le ministère de l’Intérieur et les ministères représentés en DDI sur l’injustice falgrante subie par les agents ayant fait l’objet d’une mobilité entrante ou sortante du ministère de l’Intérieur (notamment en SGCD). Des agents tout bonnement privés de CIA puisqu’oubliés dans la cartographie des agents à « servir » par les différents ministères dans lesquels les agents ont évolué en 2022 (les ministères ne faisant pas la photographie de leurs effectifs réels à la même date…).
Si une solution a été apportée pour l’exercice 2023 (une seule date de photographie de la position des agents), aucune mesure de rattrapage n’était envisagée par l’administration pour les « perdants de l’an 2022 ».
Il aura fallu que FO intervienne début janvier 2023 devant le ministre de l’Intérieur pour obtenir de son Secrétaire général un enagagement à rétablir les situations individuelles signalées.
Il aura fallu que FO place l’administration devant l’ampleur du sujet, au travers de la remontée de dizaines de situations à rétablir, pour que le ministère de l’Intérieur adresse une instruction aux SGCD, leur indiquant que « dans l’attente de la mise en place d’une date commune unique, et par dérogation avec l’instruction CIA du MIOM, la DRH a décidé que ces agents peuvent à titre exceptionnel bénéficier du montant moyen du CIA correspondant à leur grade au prorata du temps passé au ministère de l’intérieur. »
Une première avancée, mais encore insuffisante, puisqu’elle ne concerne que la part de CIA des agents au prorata de leur temps de présence en 2022 sur un poste du MIOM. Considérant que ce n’est pas aux agents d’aller s’assurer individuellement auprès de l’autre ministère concerné qu’ils pourront disposer du solde de CIA qui leur incombe, FO a demandé qu’une instruction interminsitérielle soit adressée aux SGCD pour recencer et traiter l’ensemble des agents concernés par une mobilité interministérielle en 2022, et rétablir l’ensemble de leur CIA 2022 en lien avec les différents ministères.
En attendant, n’hésitez pas à signaler votre situation à votre SGCD en mettant en copie vos représentants FO locaux.
Par ailleurs, suite à nos interventions, l’administration nous a assuré que la mise en paiement des soldes ISS 2020 des agents de la filière technique du MTECT en poste au ministère de l’Intérieur était en cours de mise en oeuvre.