Une circulaire, datée du 25 juillet 2023 (consultable ICI) a été adressée aux acteurs de l’action sociale interministérielle. Cette circulaire a notamment pour effet d’exclure les pensionnés de l’état du champ des bénéficiaires du dispositif d’épargne des « chèque-vacances » dans le Projet de loi de finances pour 2024.
Cette décision unilatérale, prise sans aucune concertation avec les organisations syndicales représentatives, qui a pour seul objet de répondre à des restrictions budgétaires imposées par le ministre de l’Économie n’est pas acceptable.
Le budget de l’Action Sociale Interministérielle, déjà amputée d’une partie conséquente pour financer la formation de stagiaires supplémentaires dans les IRA, sert à nouveau de variable d’ajustement. En faisant ce mauvais choix le gouvernement démontre le peu d’intérêt qu’il accorde à l’ASI et aux agents retraités qui ont servi l’État pendant des décennies.
Permettre aux retraités de profiter de ce processus d’épargne était, pour bon nombre d’entre eux, lagarantie de pouvoir se déplacer pour aller voir leur famille, leurs amis et de leur éviter un isolement néfaste. Les exclure de ce droit est une façon désastreuse de les renvoyer vers une condition souvent mal vécue.
Au moment où l’inflation conduit à une augmentation importante des denrées de base et où la fin du bouclier tarifaire va conduire les plus précaires à des choix drastiques pour finir le mois, on charge encore un peu plus la barque de nos « anciens ».
Attachée à ce que le fonctionnement, le financement et la finalité de l’Action Sociale Interministérielle soient préservés voire renforcés mais certainement pas affaiblis ou tronqués au gré des politiques publiques, FO a saisi le ministre de la Fonction Publique en sollicitant une audience en urgence.