Dès le 12 septembre, FO avait informé les ministres du MTES et MCTRCT de sa décision de le protocole d’accord sur l’égalité professionnelle (en savoir plus ICI).
Lors du CTM du 14 octobre, FO demandait à signer en séance l’accord sur l’égalité professionnelle, face au silence entretenu depuis le 20 septembre (date fixée pour le retour d’avis des organisations syndicales). Dans l’après-midi, l’administration proposait la date du 23 octobre.
Lors de ce même CTM, FO exprimait son refus de s’inscrire dans un simple exercice de communication gouvernementale. FO était donc bien présente à l’invitation des Ministres Élisabeth BORNE et Jacqueline GOURAULT ce mercredi matin, et a contribué à une expression commune avec la CGT, CFDT et FSU (déclaration consultable ICI).
L’occasion d’exiger enfin des signaux forts :
• sur des moyens humains et financiers à la mesure de l’ambition que doivent porter les Ministres, pour les agent.e.s de vos deux ministères, et surtout, des résultats !
• un abondement du budget en faveur de l’action sociale dès 2020 pour une prise en charge des situations de précarité́, de parentalité́ ou de violences subies par les agent.e.s ;
• une mise en œuvre de mesures correctrices complémentaires en matière de déroulement de carrières et de rémunération ;
• des lignes directrices de gestion qui permettent aux représentant.e.s du personnel de jouer un rôle majeur dans la lutte contre les discriminations en matière de déroulement de carrières, de rémunérations et d’agissements sexistes au travers de réelles instances de concertation qui prennent en compte les dimensions personnelles et collectives ;
• un engagement fort à enclencher le même processus dans tous les établissements publics sous tutelle de nos ministères ;
L’occasion aussi au travers de notre délégation composée d’Etienne Castillo, Malvina Caubère et Laurence Pichelin, d’illustrer concrètement que l’égalité professionnelle devait bénéficier à toutes et tous. Avec une invitée surprise à la table des signatures, qui témoignait que la prise en compte de la parentalité dans l’organisation des réunions par nos ministères était loin d’être exemplaire (un mercredi, à 8h30, pendant les vacances scolaires).


