Agents publics: attention à ce que l’on veut faire de votre « parole »

« Le Gouvernement a décidé de revoir en profondeur le mode de fonctionnement de l’État, pour insuffler une nouvelle culture administrative, lever les obstacles du quotidien, simplifier notre fonctionnement interne et favoriser la prise d’initiative.
L’objectif est de redonner la liberté d’action qui nous est nécessaire, responsabiliser chacun d’entre nous et offrir à tous un environnement de travail satisfaisant.

C’est pourquoi une question simple, ouverte, « Agents publics : comment lever les blocages que vous rencontrez au quotidien ? », vous est soumise sur la plateforme numérique dédiée.« 

C’est par ces termes choisis que la propagande gouvernementale d’accompagnement du projet de loi de « transformation de la Fonction Publique » est lancée auprès des agents publics, sur invitation de leur direction.

Si FO n’a pas vocation à être directeur de conscience, vous pouvez tout à fait y participer si vous le souhaitez, FO vous alerte néanmoins quant aux objectifs et résultats attendus de cette enquête: justifier par détournement de votre expression, en réponse à une question orientée (on ne pose pas la question de ce qui est à renforcer mais uniquement à supprimer) les mesures déjà décidées par le gouvernement.

Le gouvernement a d’ailleurs déjà répondu au questionnaire au travers du projet de loi de « transformation de la Fonction Publique », et les « irritants » qu’il identifie sont:

– les CAP
– les CHSCT
– les SG de proximité
– les fiches de paie
– les emplois publics
– le statut de fonctionnaire

Le reste est de l’habillage, de la propagande « en marche ».

Alors pour réellement faire entendre votre parole, rendez-vous le 19 mars pour défendre les fondements de la Fonction Publique, qui n’ont rien à voir avec des « irritants »!