Après les voeux des ministres, les soldes continuent au MTE/MCTRCT

Suite à la cérémonie des vœux d’hier au cours de laquelle la ministre Pompili a insisté sur l’importance de la « victoire » qu’elle avait emportée pour réduire les baisses d’effectifs du pôle ministériel en 2022, vous trouverez ICI un courrier adressé ce jour par FO afin d’être en mesure d’objectiver la réelle ampleur de cette « victoire » à l’issue du débat parlementaire sur la loi de finances.  Elle n’a pas indiqué si la fermeture de l’ENTE, le transfert chaotique des laboratoires d’hydrobiologie, de la fiscalité de l’urba, des missions de police de la publicité constituaient aussi de grandes victoires à mettre à son actif. Le fait qu’elle n’ait pas cité la bascule des corps techniques au RIFSEEP en tant que telle laisse supposer qu’elle est désormais consciente de la nature réelle de « Maprimescroc ».

Sachant que d’autres ont remporté une victoire d’une toute autre importance fin 2022: les préfets de région qui ont désormais la possibilité de réorienter en cours d’exercice 3% des effectifs de l’administration territoriale sans en référer à qui que ce soit, si ce n’est le parlement pour lui faire voter une loi de finances rectificative. Pour le MTE/MCTRCT/Mer, de l’ordre de 1000 postes pourront dons être transférés à d’autres ministère en fonction de l’envie et de la volonté d’une personne dans chaque région.

Madame Gourault s’est elle ouvertement félicitée que l’Etat parle enfin d’une seule voix dans LES territoires (en écho au sujet précédent), et que la loi 3DS soit dans les tuyaux (à voir s’ils resteront ouverts jusqu’à  la fin de la session parlementaire), remerciant indirectement mais chaleureusement tous ceux qui avaient contribué (volontairement ou pas) à la suppression des secrétariats généraux des DDT(M), à  la cure imposée aux DREAL, à la préparation du transfert potentiel de 10 000 nouveaux emplois à terme par abandon du réseau routier national et de missions au bénéfice des Régions.

Madame Girardin elle n’a rien annoncé…puisqu’elle n’était pas présente (de là à savoir si elle a été invitée ou pas, l’histoire ne le dit pas). Elle aurait pu à cette occasion nous livrer l’appellation définitive de la DG Mer…qui s’appellera au final la  « direction générale des affaires maritimes, des pêches et de l’aquaculture » (DGAMPA).

Toujours est-il que le lendemain des voeux, les soldes continuent!

Caption