De quoi parle-t-on?
« Faites-moi économiser 60 Mds d’euros, contribuez à supprimer 50 000 postes de fonctionnaires »: voici la commande adressée par le Premier ministre à l’ensemble de ses ministres en septembre dernier. En tant que contributeurs à hauteur de 80% des suppression de postes de l’Etat en 2018, autant dire que les nôtres sont attendus au tournant!
Depuis lors, les bruits courent mais la seule réponse disponible dans les couloirs des ministères est : rien n’est décidé (routes de France, Etat territorial, affaires maritimes, missions à supprimer/privatiser, transferts à des opérateurs, devenir du Cerema et des missions de Météo-France,…)…si ce n’est « ça va faire mal! »
L’actualité…
Et voici que nos ministres informent les OS par courrier du 20 juin 2018 que « le gouvernement souhaite présenter en juillet 2018 l’ensemble des réformes significatives qu’il compte engager pour la période 2018-2022 ». Pour faire bonne figure et tenter de faire croire à une pseudo-concertation, ils organisent en urgence des réunions avec certaines directions générales qui seraient dans l’oeil du cyclone, en amont du CTM du 13 juillet.
FO n’est pas dupe de cette mascarade rappelant la méthode utilisée lors de la réforme territoriale – profiter de l’été pour annoncer les décisions qui fâchent » et refuse d’entrer dans la co-responsabilité de reconstruire sur les ruines que nos ministres auront générées. Après avoir remis son manifeste pour l’Etat territorial, son manifeste contre le dépeçage du Cerema et avoir porté ses revendications dans l’ensemble des instances, FO continuera à occuper le terrain qui est le sien: la défense du service public, la défense des services et la défense des agents.
L’étendue des dégâts !
Réunion du 2 juillet relative aux politiques de la DGALN: points saillants ICI
Réunion du 3 juillet relative à l’organisation des fonctions support, à la transformation numérique et à la qualité de service: points saillants ICI
Réunion du 6 juillet relative aux perceptives dans le domaine des transports terrestres: points saillants ICI
Réunion du 11 juillet avec le préfigurateur de l’Agence Nationale de Cohésion des Territoires: points saillants ICI
CTM du 13 juillet : les ministres censés venir expliquer la teneur de leur « démarche de transformation ministérielle »…sauf qu’ils avaient mieux à faire ailleurs!
La suite: le gouvernement hésite sur la méthode pour annoncer la « douloureuse »…et garde le rapport « CAP 2022 » sous cloche! La somme des mesures permettant de supprimer 50 à 70 000 fonctionnaires d’Etat égrenée au fil de l’eau?
Pour suivre l’actualité d’AP 2022 pour nos ministères depuis sa génèse, cliquez ICI.