Le 14 octobre, l’ensemble des organisations syndicales membres du CHSCT-Ministériel ont décidé de ne pas siéger à ce troisième CHSCT-M de l’année. En effet, les conditions de tenue de cette instance se dégradent de mois en mois et les membres constatent que l’administration refuse de donner certaines informations qui sont pourtant essentielles pour déterminer l’état de santé des agents de notre ministère et qui permettent ensuite aux membres du CHSCT-M de conseiller des mesures.
Ce CHSCT-M a alors été reconvoqué le 25 octobre, avec le même ordre du jour et toujours aussi peu de documents. Les organisations syndicales ont alors pris leurs responsabilités et ont acté le fait de ne pas siéger afin de montrer que nous ne sommes pas dupes et que nous ne nous laisserons pas instrumentaliser.
En parallèle, le secrétaire du CHSCT-M, ainsi que l’ensemble des organisations syndicales ont saisi la ministre pour lui témoigner les conditions dans lesquelles ses instances se déroulent (la ministre présidant normalement le CHSCT-M au même titre que le CTM…).
FO exige le rétablissement des conditions nécessaires au fonctionnement du CHSCT-M, et réaffirme ses revendications en particulier en matière de temps de travail (en savoir plus ICI).