Parmi les 18 engagements égrainés par le Premier ministre lors du Comité Interministériel de Transformation Publique du 22 avril 2024, le volet « Réarmer les territoires pour construire des solutions adaptées aux enjeux de terrain » aborde plusieurs engagements stratégiques visant à « renforcer l’autonomie et l’efficacité des services publics locaux ». En résumé, un bel exercice de novlangue signifiant en réalité : « on va encore faire pire puisque ça ne marche pas (ou plus) ! ».
Bref, de bonnes vieilles recettes qui ont déjà montré qu’elles ne fonctionnaient pas, justifiant qu’il fallait faire pire pour les corriger.
Parmi tous ces engagements, on peut s’étonner de l’absence d’une mesure qui semble couler de source : à savoir clore sans attendre les « rencontres de l’ATE » conduites par le ministre de l’Intérieur. En effet, tout semble tracé et décidé, alors pourquoi continuer à dépenser des moyens précieux dans les services pour faire croire que les conclusions ne sont pas déjà écrites ?
Ce dont les agents ont besoin, ce serait des « rencontres du budget de fonctionnement » (les services sont étranglés alors que l’année ne fait que commencer), des « rencontres des augmentations salariales », des « rencontres de la défense et valorisation de leurs missions ». Le reste est hors sol.
FO/DDI continuera à porter ses revendications, « rencontres » ou pas !
