Communiqué: Sécurité routière, le ministère de l’Intérieur « sans interdit »

Après avoir mis la main en 2012 sur le pactole généré par les radars automatiques, en opérant une OPA hostile sur les compétences assurées par le ministère des Transports.

Après avoir transféré de manière brutale la Délégation à la Sécurité et à la Circulation Routière, puis les délégués et inspecteurs du permis de conduire en privatisant au passage une partie de leurs missions.

Le ministère de l’Intérieur poursuit sa fuite en avant…

Avec au programme :

la privatisation d’une partie des radars mobiles, ouvrant la voie à la marchandisation de la sécurité routière,
le transfert autoritaire et sans préavis de près de 900 agents du ministère chargé des Transports (celui de madame Royal…la ministre qui perd tous ses arbitrages!) exerçant leurs compétences techniques au sein des services territoriaux de l’Etat (DREAL et DDT(M)). Un aller sans retour vers le ministère de l’Intérieur et vers les préfectures (pour en savoir plus retrouvez ici notre communiqué « Encore temps de lever le pied pour éviter la sortie de route ! »

Il est vrai que les résultats parlent d’eux-mêmes…et c’est l’observatoire national interministériel de sécurité routière qui le démontre !

Ainsi, depuis 2012 et le transfert de l’intégralité des missions « sécurité routière » au ministère chargé de la répression, les résultats en matière d’accidentalité ont (eux!) connus une réelle inflexion de leur courbe…

…dans le sens du tragique…

Ce qui explique sans doute l’omerta entretenue sur les rapports d’inspection, auxquels FO a pourtant contribué : en témoigne la fin de non recevoir adressée par B. Cazeneuve au SNICA-FO !

Après la disparition des Centres Régionaux d’Information et de Coordination Routière, les sketchs relatifs aux « j’enlève et je remets les panneaux annonçant les radars fixes » et « je change …. et je rechange les épreuves du code vu le taux de non-réussite », ce gouvernement pousse sa fuite en avant jusqu’au terme de la mandature.

…histoire de rendre l’absurdité non réversible à quelques mois des échéances électorales!!

FO réaffirme son opposition à ce mauvais coup porté aux agents du ministère chargé des Transports, et à cet ultime transfert destructeur de compétences et d’un service public jusqu’à présent tourné vers l’efficacité – non seulement financière – de la politique de sécurité routière!!

Paris, le 2 mars 2017