Décentralisation : Jacqueline Gourault pose les premiers jalons de l’auto-sabordage de nos ministères

« On peut encore décentraliser des compétences », a fait valoir Jacqueline Gourault lors d’une conférence de presse organisée par l’Association des journalistes parlementaires. « Par exemple, la politique de transition écologique est (…) quelque chose qui peut se faire au niveau des collectivités territoriales », a-t-elle dit. L’élue Modem s’est dite également favorable à un transfert aux départements des routes nationales aujourd’hui gérées par l’État, lorsque les présidents de ces collectivités en font la demande – comme ce serait le cas du président du conseil départemental de la Savoie. La ministre en charge des Transports, Élisabeth Borne, serait sur la même longueur d’onde sur la question.

La ministre indique par ailleurs que « le projet de réforme que présentera le gouvernement ne devrait pas avoir « un impact » au premier chef sur les communes. Mais, s’il est décidé de décentraliser la politique du logement, « on peut imaginer que les intercommunalités et les communes soient concernées »

Comme quoi les agents des ministères de la Transition Ecologique, des Transports et de la Cohésion des Territoires n’ont pas à aller chercher très loin les ennemis de l’avenir de leurs missions, leurs services et leur emploi:

Ils sont à l’intérieur!