Retrouvez ci-dessous le décrypt-inFO issu des débats du Comité Technique Ministériel du 3 décembre 2021.
Au delà des points inscrits à l’ordre du jour, en réponse aux 2 seules déclarations préalables des organisations syndicales (dont celle de FO ICI), la Secrétaire générale apporte les réponses suivantes en ouverture de son dernier CTM:
– La SG partage une partie des constats de FO sur l’évolution des effectifs et reconnaît que la bataille devra continuer à être livrée dans la durée
– Elle annonce le lancement d’une mission sur l’avenir des écoles du pôle ministériel à l’initiative de la ministre (demande constante de FO…) mais trop tard pour les défendre ? L’exemple de l’ENTE est édifiant !
– Concernant la situation sociale dans les Antilles, une enquête a été lancée par la DRH auprès des services pour identifier les difficultés (y compris sur l’exécution de certaines missions « terrain »)…réponses en attente.
– La SG reconnaît les difficultés liées à la bascule des corps techniques au RIFSEEP (tant pour la filière RH que pour les agents eux-mêmes). Pour leur permettre de comprendre leur feuille de paie de décembre il faudrait de la communication…pour FO il faut des textes opposables !
– Les arbres de Noël seront maintenus avec respect des mesures sanitaires
– Elle répond enfin favorablement à notre demande de programmer un CHSCTM exceptionnel post conseil de défense du 6 décembre pour adapter si nécessaire les consignes sanitaires.
