Ce jeudi 12 décembre 2019, plus de cent agents de la DREAL Auvergne-Rhône-Alpes se sont rassemblés à Lyon où devait se tenir un nouveau comité technique.
Les agents ont réaffirmé leur détermination à lutter contre les suppressions d’effectifs annoncées, qui préfigurent un vaste plan social.
Les agents refusent que les moyens soient supprimés et que la DREAL soit démantelée en guise de réponse aux enjeux climatiques, environnementaux et sociaux.
C’est pour porter ce message qu’avec le soutien de leurs collègues sur les différents sites, ils ont envahi le comité technique.
Autour de fromages, de charcuteries et de briques de jus de fruit « c’est qui le patron », accompagnés de quelques notes musicales, des discussions informelles sur l’avenir de nos missions se sont tenues entre les agents.
Cela n’a fait que renforcer leurs convictions et la nécessité de préserver des compétences et des moyens forts à la DREAL pour répondre aux enjeux de société et aux attentes de nos concitoyens.
La direction a fini par constater que le Comité Technique ne pouvait pas s’ouvrir et a quitté la salle sans prendre la parole.
Avec l’intersyndicale, les agents sont prêts à poursuivre les actions tant que la suppression des postes ne sera pas abandonnée.
L’intersyndicale
CGT – FO – Solidaires – UNSA