Effets des coupes budgétaires,JOP, requalification dans le corps des TSDD, statut des officiers de port, loi 3DS: au programme du CSAM du 28 mars 2024

Retrouvez ci-dessous l’issue des débats du Comité Social d’Administration Ministériel du 28 mars 2024.

A retenir en particulier:

– Rigueur budgétaire appliquée à la sauce MTECT : le niveau politique est aux abonnés absents, l’administration tente de mettre la poussière sous le tapis…mais ça dépasse ! Gare aux effets sur les crédits de fonctionnement et sur les crédits routiers !

– Préparation et organisation des JOP :Navigation à vue et financement potentiel par les agents des mesures d’accompagnement…FO ramène l’administration aux réalités du terrain !

– Loi 3DS : le cheminement des textes d’accompagnement de la loi qui fait « pschitt » se prolonge…l’odeur est toujours aussi nauséabonde !

– Plan de requalification exceptionnel au sein du corps des TSDD : FO défend le plan obtenu pour les personnels d’exploitation, et évite toute dérive du texte sur la question de l’armement (oui ça n’a rien à voir…mais l’administration voulait vérifier que nous lisions les projets de textes jusqu’au bout!)

– Projet statutaire pour les officiers de port et officiers de port adjoints : après des décennies de disette statutaire, FO décroche une première avancée qui doit en appeler d’autres (toute trahison des engagements ministériels mettra le corps social en mouvement!)

Cliquez ICI

Document lié