Quels enseignements tirés de la crise sanitaire ? Plan de relance simple affichage ou motif pour retrouver un cap mobilisateur pour les agents de nos ministères ? Un pôle ministériel qui reste champion de la baisse d’effectifs dans la classe interministérielle ? Autant de questions pour lesquelles la tenue du traditionnel CTM budgétaire devait apporter des réponses de nos différentes ministres. Sauf qu’il n’y en avait qu’une présente, Barbara Pompili ! Mesdames Gourault et Girardin, excusées, avaient plus prioritaire par ailleurs… Autant dire que FO avait des questions à leur attention, et ne manquera pas de leur poser directement à la première occasion !
A retenir sur les grandes lignes…
Sur les effectifs du pôle ministériel : une nouvelle baisse importante (-1,6 % globalement, -2,1 % sur les seuls services, et un plafond d’emploi stable à la DGAC). 1197 postes perdus hors Société du Grand Paris (SGP) qui s’ajoutent à ceux déjà perdus depuis 15 ans! Et ce hors transferts à d’autres ministères (notamment au ministère de l’Intérieur en 2021 pour asseoir la création des Secrétariats généraux communs)! Au global, le pôle ministériel perd par suppression ou transfert d’emplois 1516 ETP par rapport au plafond 2020 (hors SGP)! En intégrant les projets de transfert de missions à la DGFIP et les effets de la future loi 3D, la « destination -20 % » en 2022 depuis 2015 est confirmée ! En savoir plus ICI avec la plaquette de présentation du PLF 2021.
Dès son entrée en compétition interministérielle, Barbara Pompili (à son corps défendant d’après ses déclarations) décroche donc le palmarès suivant :
Médaille d’or dans la rubrique de la suppression d’emplois globale rapportée à ses effectifs
Médaille d’argent dans les rubriques de la suppression d’emploi de ses services et de ses opérateurs rapportée à leurs effectifs respectifs
Avenir des services et établissements, carrières et rémunérations, conditions de travail, action sociale, retrouvez ci-dessous notre compte-rendu du CTM budgétaire pour en savoir plus.
