Un mois et demi après la signature du décret du 14 août 2020 actant le transfert du pilotage des DDI au ministère de l’Intérieur, le premier comité technique des DDI placé sous présidence du Secrétaire général du ministère de l’Intérieur, était réuni le 1er octobre 2020. Un comité technique qui devait lui-même entériner la remise en place du CHSCT des DDI.
Les positions et analyses de FO sont claires et constantes depuis les prémices de ce transfert en 2019. Nous ne les redévelopperons pas toutes ici. Nous préciserons juste que FO a toujours refusé de placer les débats au plan des luttes de pouvoir ayant dicté cet arbitrage (rappelons que le précédent ministre de l’Intérieur se félicitait devant les Préfets d’avoir « tordu le bras des autres ministères »). FO combat simplement ses effets potentiels dans la durée, dont le risque de remise en cause définitive de la capacité de portage technique et opérationnel des services de l’Etat au niveau territorial.
Remise en place des instances nationales dédiées aux DDI, réformes de l’organisation de l’Etat (SGC, DDETS, sécurité sanitaire des aliments, fiscalité de l’urbanisme), projet d’instruction « COVID 19 » en DDI, rapport d’inspection sur les SIDSIC, retrouvez ci-dessous notre compte-rendu.

Retrouvez ICI les éléments portés en ouverture par FO auprès du Secrétaire général du MI et de la Secrétaire générale du Gouvernement.
Ce comité technique inaugural fut par ailleurs l’occasion de l’adoption de 2 résolutions relatives aux garanties pour les agents concernés par les réformes SGC et DDETS, et au maintien des CHSCT dans les DDI au delà de 2022.

