En plein cœur de l’été, alors que l’épidémie de COVID-19 menace à nouveau de reprendre, les ministres Gourault, Pompili, Djebbari organisent une grande braderie pour démanteler le réseau routier national. Avec la loi 3DS (anciennement 4D) dont l’examen vient de se terminer au Sénat, le gouvernement a défini le réseau routier qu’elle estimait devoir relever absolument de l’Etat. Dans les faits, il considère que seul le réseau concédé aux sociétés d’autoroutes comme structurant puisque ne seront non transférable qu’environ 1000 km de routes nationales. L’État prévoit donc de solder 90 % des son réseau routier !
Le danger est important pour les personnels, exposés à la perte de leurs droits et à la remise en cause de leurs conditions de travail et rémunérations.
Mais cette loi n’est pas votée (l’issue des débats au Sénat montre que la cible visée par le gouvernement n’est une fatalité), les transferts ne sont pas encore lancés, les mises à disposition des Régions ne sont pas encore ouvertes.
Cet été et à la rentrée, chaque grain de sable mis dans cet engrenage contribuera à empêcher cette grande braderie et pour que survive un réseau routier national !
Pour en savoir plus, retrouvez ICI notre communiqué du 16 juillet 2021, et ICI le plateau de jeu du Gouropoly 4D.

