Le monde du travail est en pleine mutation depuis quelques années et la crise sanitaire n’a fait qu’amplifier un phénomène déjà à l’œuvre : la quête de sens dans son activité professionnelle.
Autrefois à la marge, les démissions pour « perte de sens au travail » prennent aujourd’hui beaucoup plus d’ampleur. Les nouvelles générations au travail sont très vigilantes à cet aspect primordial de leur activité professionnelle et n’hésitent plus à remettre en question les organisations instaurées par leurs ainés.
Equilibre des temps de vie, engagement des salariés, évolutions du management, sont autant de sujets d’actualité qui amènent à porter un nouveau regard sur le travail.
Alors, le sentiment d’utilité est-il en passe de surclasser les autres enjeux du travail ?
Pour explorer cette problématique, FO vous a proposé un échange avec François Duverne, sociologue du travail lors d’un webinaire organisé le 16 septembre 2022.
Retrouvez l’enregistrement de ce webinaire ICI, ainsi que le diaporama support ICI.
Conclusion: les leviers pour les agents du pôle ministériel visibilité des missions/éthique/valorisation individuelle et collective sont attaqués depuis 15 ans. Ce qui légitime d’autant plus les éléments portés par FO auprès du ministre Béchu en amont des annonces budgétaires du PLF 2023!