Force Ouvrière avait interpellé la ministre de l’Écologie, Agnès Pannier-Runacher, à travers une lettre ouverte dénonçant l’annonce brutale de la fermeture du site d’Arras du Centre ministériel de valorisation des ressources humaines (CMVRH).
Nous écrivions alors : « Jeudi 11 septembre 2025 : véritable choc pour les agents du site d’Arras, informés brutalement de la fermeture de leur site. La direction du CMVRH prétexte le besoin de densification des espaces… FO dénonce l’inconsidération de la direction à l’égard de ses agents et l’irrespect du dialogue social. »
Dans sa réponse en date du 2 octobre 2025, la ministre a confirmé sans ambiguïté que « ce projet ne sera pas retenu ». FO prend acte de cet engagement politique écrit. FO veillera à ce que cet engagement soit respecté et ne manquera pas de le rappeler à tout prochain gouvernement.
Le CMVRH est un outil fondamental de formation et d’appui pour les agents du pôle ministériel Écologie / Transports / Logement.
La FEETS-FO appelle les agents du CMVRH à rester vigilants et mobilisés aux côtés de Force Ouvrière, car seule la détermination collective permet d’obtenir des garanties durables.
Cet épisode démontre que la résistance n’est jamais vaine. Les alertes de nos représentants au sein du CMVRH, appuyées par solidarité par nos camarades de la DDTM 62, ont permis de remettre en cause une décision affichée par l’administration comme gravée dans le marbre. Cet exemple doit inspirer l’ensemble des agents du pôle ministériel face aux probables nouvelles attaques qui ne manqueront pas de surgir dans le cadre du PLF 2026.
Le CMVRH d’Arras doit continuer à vivre et à former : FO restera aux côtés des agents pour les défendre.