Première organisation au sein des Directions Départementales Interministérielles, FO était reçue le 1er septembre 2020 par Claire Landais, nouvelle Secrétaire Générale du Gouvernement. Cette rencontre répond à un engagement obtenu de sa part lors du dernier CT des DDI (en savoir plus ICI).
Visiblement à l’écoute de la plupart de nos arguments, la Secrétaire générale du gouvernement a indiqué :
– Que l’animation des DDI par le ministère de l’Intérieur était bel et bien une responsabilité nouvelle que ce dernier devrait aborder comme au bénéfice des autres ministères.
– Que Matignon continuerait à s’intéresser à la question de l’État territorial, non pas en termes de pilotage opérationnel, mais en termes de veille sur certains indicateurs généraux (en conférence des SG, en Conférence nationale de l’administration territoriale de l’État, dans le suivi de la nomination des directeurs, voire en participation ponctuelle au CT des DDI).
– Que la question du maintien de la présence de compétences techniques au niveau départemental était fondamentale, et que les moyens nécessaires devaient être renforcés.
FO prend acte de ces ouvertures dont elle jugera dans la durée de leur traduction concrète.
Concernant les réformes de l’Organisation Territoriale de l’État, la SGG indique qu’à ce stade, le gouvernement n’avait pas statué sur la poursuite des réformes engagées par son prédécesseur…mais pas non plus sur leur arrêt ! Ce qui explique que les préfigurations se poursuivent dans le désordre le plus complet. Dans ce cadre, rappelant son jugement sur ces différentes réformes que les enseignements de la crise devraient re-questionner, FO demande une clarification rapide (arrêt ou a minima report) pour permettre aux agents et aux services de disposer d’une « règle du jeu » transparente.
Secrétariats généraux communs (en métropole et Outre-Mer), nouvelles Directions Départementales du Travail, de l’Emploi et des Solidarités, arbitrages sur les missions liées à la sécurité alimentaires, transferts de missions,… autant de sujets qui méritent le temps de la réflexion et du recadrage avant d’aboutir au grand désordre !
Comme depuis 2010, FO continuera de défendre les DDI et leurs agents auprès du ministère de l’Intérieur en tant que nouveau pilote officiel du dialogue social (dès lors qu’il aura été en mesure de reconstituer les instances nationales!).
Retrouvez ICI le compte-rendu de l’entrevue du 1er septembre 2020.
