Organisation de l’Etat en Corse: le serpent de mer sort de terre

Depuis des mois, une circulaire relative à l’organisation de l’Etat en Corse était annoncée.

Sans qu’aucune concertation n’ait été conduite au niveau national, en dépit des demandes de FO en CTM et en CT des DDI, le Premier ministre l’a signée le 20 novembre (à retrouver ICI).

Pour ce qui est du secteur littoral et mer, celle-ci lance la création d’une direction régionale de la mer et du littoral de Corse placée sous l’autorité hiérarchique de la Préfète de Corse. Cette nouvelle structure sera issue de la fusion de missions que la délégation de la direction inter-régionale de la mer Méditerranée (DIRM) exerce en Corse pour le préfet de Corse et des missions relatives à la mer et au littoral des directions départementales des territoires et de la mer (DDTM) et de la direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement (DREAL).

La préfète doit nommer dès le mois d’octobre 2019 un préfigurateur qui sera chargé de proposer d’ici le 1er janvier 2020, d’une part, la liste des missions exercées par cette direction et ses relations avec l’échelon départemental, et, d’autre part, une organisation cible. Le tout dans l’objectif de rendre la nouvelle direction pleinement opérationnelle pour le 2ème trimestre 2020!

Une nouvelle réorganisation conduite donc au pas de charge!!

Cette circulaire demande par ailleurs à la préfète de proposer des actions pour renforcer la coordination des interventions de la DRAAF et de la DREAL, et de mettre en place une autorité fonctionnelle de la DRAAF sur les DDTM sur l’agriculture et les aides de la politique agricole.

Au plan local et national, FO exige le respect des instances formelles de dialogue social, et y portera ses revendication pour défendre l’intérêt des agents des directions concernées.

Cliquez ICI