PLF 2026: FO contribue à la table ronde de l’assemblée nationale sur la mission « Ecologie, développement et mobilités durables»

De quoi parle-t-on ?

Mme Eva Sas et M. Tristan Lahais, députés du groupe Ecologiste et Social membres de la commission des finances de l’Assemblée nationale, ont été nommés conjointement rapporteurs spéciaux sur une partie des crédits de la mission « Ecologie, développement et mobilités durables», qui regroupe les programmes suivants :

– programme 113 : Paysage, eau et biodiversité ;

– programme 181 : Prévention des risques ;

Contribution FO ICI

– programme 159 : Expertise, information géographique et météorologie ;

– programme 217 : Conduite pilotage des politiques de l’écologie, du développement et des mobilités durables ;

– programme 380 : Fonds d’accélération de la transition écologique dans les territoires ;

– programme 362 Ecologie (issu de la mission Plan de relance et rattaché à la mission Ecologie suite à la suppression de la mission Plan de relance)

Dans la perspective de la préparation de leur rapport, ils ont souhaité auditionner des représentants des organisations syndicales dans le cadre d’une table ronde le 8 octobre 2025. Table ronde à laquelle FO a bien entendu décidé de contribuer pour témoigner de l’ensemble des service et opérateurs.

Les éléments de diagnostic portés par FO

En ouverture, FO remis son observatoire de l’évolution 2014/2025 des effectifs du pôle ministériel Ecologie/Transports/Logement/Energie/Mer (à consulter ICI), ainsi que ses derniers communiqués thématiques. Postérieurement à cette audition, FO a transmis sa contribution (consultable ICI) pour permettre à l’assemblée nationale de disposer de l’ensemble des éléments pour contrer les orientations austéritaires du PLF 2026 pour le pôle ministériel et ses agents.

L’austérité, on a déjà payé: donc on dit STOP à toute nouvelle cure!

FO exige un moratoire immédiat sur les suppressions d’emplois ainsi qu’un plan de reconstitution des effectifs techniques et administratifs indispensables au portage des différentes politiques publiques de notre pôle ministériel et de valorisation des carrières des agents.

D’autres choix sont possibles…il est urgent d’aller les chercher !
Ils sont vitaux car la prochaine crise, qu’elle soit climatique, alimentaire, technologique…mobilisera les compétences de nos services, de nos établissements, et des agents de nos ministères.
L’inaction climatique et environnementale coûtera 100xplus que les économies comptables!

Cliquez ICI