Pouvoir d’achat des agents publics : FO FP interpelle le Premier ministre et exige des réponses concrètes

FO Fonction Publique (l’UIAFP-FO) réaffirme sa détermination à obtenir de réelles avancées salariales pour les agents de la Fonction publique. En publiant son cahier revendicatif intitulé « Vivre dignement de son travail », notre organisation expose sans détour les chiffres alarmants : plus de 31 % de perte de pouvoir d’achat depuis 2000, un point d’indice gelé, des grilles indiciaires écrasées, et un déclassement généralisé des carrières.

Dans ce contexte d’austérité sans précédent, où la Fonction publique est fragilisée par des choix politiques injustes et brutaux, FO refuse que les agents soient les variables d’ajustement des politiques budgétaires. C’est pourquoi FO Fonction Publique a saisi officiellement le Premier ministre en demandant une audience en urgence pour défendre les revendications des personnels avant les arbitrages budgétaires du projet de loi de finances 2026.

FO se tient aux côtés des agents pour exiger :

– La revalorisation immédiate de 10 % du point d’indice,

–  Un plan de rattrapage des pertes subies depuis 2000,

– L’indexation du point d’indice sur l’inflation,

– Une refonte des grilles pour redonner du sens au principe de carrière,

– Le respect et la reconnaissance des missions des agents publics.

Parce que le mépris de l’État employeur a assez duré, FO appelle à la mobilisation pour que le gouvernement prenne ses responsabilités et redonne de l’attractivité et de la dignité à l’emploi public.

Retrouvez ci-dessous le cahier revendicatif FO « Vivre dignement de son travail » ainsi que le courrier adressé au Premier ministre ICI.

Cliquez ICI