Suite à la publication du décret du 14 mai 2020, les organisations syndicales du MTES/MCTRCT étaient conviées à une réunion au statut indéfini (concertation ou simple information?) sur le projet de note de gestion relative au versement d’une prime exceptionnelle « pour assurer la continuité des services publics dans le cadre de l’état d’urgence sanitaire déclaré pour faire face à l’épidémie de covid-19 ».
La ministre Borne lors du CTM affirmait que « chaque agent du ministère joue un rôle indispensable à ce pays et chaque poste est essentiel », la note de gestion et les modalités d’attribution de la prime exceptionnelle (qui doit être versée sur la paie d’août) contredit ses propos et ignorent la forte mobilisation de l’ensemble des agents et leur investissement pendant la période de crise sanitaire.
Un financement assis sur la masse salariale du ministère…nous nous cotiserons tous pour payer la prime de certains d’entre-nous !
Agents en présentiel durant la période de confinement : votre exposition n’est même pas un critère pour l’éligibilité à la prime ! Cela en dit long sur la crédibilité du dispositif…
Agents en télétravail : seul le « surcroît » d’activité par nature subjectif est pris en compte…pour l’égalité de traitement on repassera !
Agents en ASA : vous aurez perdu vos congés « au grattage »…vous passerez à côté de la prime « au tirage » (FO obtenant l’engagement que des consignes claires soient données aux services lors de l’attribution du CIA pour que les agents en position d’ASA et soumis au RIFSEEP ne soient pas une nouvelle fois pénalisés.
Pour FO, la déclinaison proposée par la DRH du MTES confirme et amplifie le caractère inégalitaire, injuste et opaque de la « prime COVID ».
Pour en savoir plus (conditions d’attribution, montants, financement, recours…), retrouvez ICI notre Express-inFO, et ICI la note de gestion signée le 8 juin 2020.
