A tous ceux qui voudraient « Muskiser » tranquillement le service public : vous vous « Trumpez » lourdement !

Communiqué
Communiqué 3 décembre 2024

Retrouvez ci-après les éléments portés par FO en ouverture du CSA ministériel du 3 décembre 2024 (à retrouver en version audio ICI).

CSA ministériel du 3 décembre 2024

Déclaration de FORCE OUVRIERE

A tous ceux qui voudraient « Muskiser » tranquillement le service public : vous vous « Trumpez » lourdement !

Monsieur le Président

Mesdames, messieurs,

Chers camarades,

L’actuel encore ministre en charge de la Fonction Publique « à la mode Trump » a choisi ce jour pour convoquer un Conseil Commun de la Fonction Publique dans l’objectif de faire passer en force l’imposition de 3 jours de carence aux agents non-titulaires, avant même que le sort des fonctionnaire n’ait pu être traité dans le cadre du « débat » parlementaire. Et ce à 2 jours d’une journée de mobilisation dans la Fonction Publique.

Cette nouvelle provocation du Dr Kasbarian, adepte public du grand gourou Elon Musk, n’a plus rien d’étonnant dans le concert des attaques et de la stigmatisation sans précédent contre les agents publics et le service public.

Avec à la clé :

– L’imposition de 3 jours de carence en cas de maladie, ajoutant une pénalisation financière injustifiable ; Pour vous en convaincre, nous pouvons monsieur le Secrétaire général, si vous le souhaitez, simuler en séance combien demain vous coûterait une gastro, une grippe, une entorse, une dépression…

– Le gel prolongé du point d’indice, entraînant une perte de 30 % de pouvoir d’achat depuis 2000 ; Ceci aggravé au MTEL, pour le commun des mortels en tout cas, par le quasi-gel des mesures catégorielles et plans de requalification.

– La suppression des compensations comme la GIPA, accentuant l’appauvrissement des agents ; Et sur ce sujet, le RSU 2023 démontre contrairement à la propagande gouvernementale que la GIPA ne concerne pas qu’une poignée de vieux catégories A, mais bien des milliers d’agents dont une très forte proportion de catégories B (80%). La catégorie C y échappant simplement parce qu’elle « colle au SMIC », ce qui n’est pas un sort enviable !

– La baisse continue des effectifs et budgets de fonctionnement, générant des conditions de travail intenables ; Sur ce sujet, nous dénonçons avec la plus grande fermeté les amendements gouvernementaux n° II-3713 et II-3714 déposés en catimini dans le cadre du projet de loi de finances (PLF) 2025. Dans cette hypothèse, les plafonds d’emplois des services seraient respectivement réduits de 322 ETPT (équivalents temps plein travaillés) pour les services (représentant le tiers des efforts globaux de l’ensemble des ministères), et 250 ETPT pour les opérateurs du pôle MTEL (soit un triplement de la « facture » par rapport au PLF 2025 initial). Une nouvelle cure en effectifs inacceptable pour des services et établissements qui ont déjà subi de véritables plans sociaux ou restructurations en cascades durant la dernière décennie. Et pour ce qui est des moyens de fonctionnement, nous avons bien reçu la réponse indirecte du ministre de l’Intérieur à la motion adoptée par le CSA des DDI du 13 novembre. Si nous avons pu contribuer à dégager des moyens financiers de fin de gestion en 2024, tant mieux. Mais le pire reste encore devant nous si la cible 2025 est celle de 2024…

– La privatisation rampante des missions, au détriment de l’intérêt général.

Face à ce projet inacceptable, FO appelle tous les agents du MTEL à se mobiliser massivement dès le 5 décembre pour envoyer un signal « fort et clair » au gouvernement actuel et à tout potentiel successeur, et à se préparer si nécessaire à prolonger la résistance les 10, 11 et 12 décembre conjointement avec d’autres mouvements sociaux décidés eux aussi pour imposer un changement de politique sociale.

Si le Dr Kasbarian ou ses disciples croient qu’ils vont pouvoir « Muskiser » le service public républicain sans réaction, ils se « Trumpent » lourdement. Les agents publics ne sont pas encore tous sur Mars et ont bien compris ce qui était en jeu !

FO revendique dans ce cadre :

– La suppression des jours de carence ;

– Le maintien intégral des salaires en cas de maladie ;

– Une revalorisation immédiate et significative de la grille indiciaire ;

– Le rattrapage du pouvoir d’achat perdu depuis deux décennies ;

– Une augmentation des effectifs pour garantir un service public de qualité ;

– Des conditions de travail dignes pour tous les agents.

Si l’ensemble des OS a naturellement décidé de boycotter l’invitation au CCFP de ce jour, FO est bien présente à l’ouverture de ce CSA Ministériel puisque l’intérêt des agents qu’elle représente est en jeu, au travers en particulier des projets de textes statutaires bénéficiant à une partie des agents de la DGAC.

Comme nous l’avons porté auprès des ministres Vautrin et Durovray, FO attend des différents ministres du MTEL dans ce contexte délétère qu’elle mobilisent leur administration et leur place gouvernementale pour jouer dans le sens de l’intérêt des agents, pas pour leur faire les poches et les aligner vers le bas.

Je vous remercie.