
Déclaration Préalable Force Ouvrière au CSA central VNF du 20 février 2025
Monsieur le Président,
Cher(e)s collègues,
Après de nombreux rebondissements, la loi de finance 2025 a été votée. Et avec elle, enfin, le budget VNF 2025 va pouvoir être ajusté, nous l’espérons, pour une meilleure prise en compte des problématiques actuels de VNF, tant en termes d’investissement que de fonctionnement !
Vous le savez, ce budget est très attendu par vos personnels, tant les blocages budgétaires sont nombreux en ce début d’année, et empêchent vos équipes de se projeter à plus de quelques mois !
Comme annoncé en toute fin d’année dernière, la perte de 37 ETPT (Equivalent Temps Plein Travaillé) en 2025 a malheureusement été confirmée, malgré le fameux Contrat d’Objectif et de Performance (COP) de VNF soi-disant protecteur, celui-ci ne prévoyant pas de perte d’effectif jusqu’en 2026.
Cette perte de 37 ETPT est donc, sans surprise, reprise dans le projet de délibération au Conseil d’Administration (CA) relatif aux orientations de recrutement et d’emploi à VNF pour l’année 2025 que vous nous présentez pour avis ce jour.
Monsieur le président, comme nous vous l’avons déjà exprimé, Force Ouvrière ne cautionnera pas cette volteface de nos tutelles ! Le COP promettait à vos personnels, déjà à bout de souffle pour certains, un maintien d’effectif sur 3 ans, vous devez maintenant l’assumer !
Les situations de RPS (Risques PsychoSociaux) se multiplient. Les réorganisations vont à toutes allures et dans tous les sens, les personnels n’ont pas le temps de s’y adapter qu’une deuxième vague les percute de plein fouet !
Il est inacceptable de demander dans ces conditions à vos personnels de maintenir en l’état votre projet de réorganisation ! Force Ouvrière vous demande de le revoir en conséquence !
Si cela ne suffisait pas, face à ces réductions d’effectifs, aux vacances de postes, aux maladies, burn-out et autres, beaucoup de personnels à horaire variable voient leur compteur d’heures écrêtés de plusieurs heures tous les mois ! Cela s’appelle du travail dissimulé !Ceux à horaires fixes se voient dans certaines DT refuser le payement de leurs heures supplémentaires sur décision arbitraire, et se voient ensuite dans l’impossibilité de poser des jours de récupération faute de personnel disponible pour les remplacer ! Et les chose vont fatalement empirer dans les deux cas !
Si nous saluons certaines initiatives mises en place (sensibilisation, outils de suivi, fiches réflexes), le plan d’actions pour la diminution des heures écrêtées que vous nous présentez aujourd’hui est largement insuffisant !
Vous y culpabilisez les personnels, en leur faisant croire qu’ils sont les seuls responsables de la situation, alors que vous savez pertinemment que le problème vient le plus souvent du manque d’effectif, de la surcharge de travail, de la pression qu’ils subissent parfois de leur hiérarchie, eux même pressés par les étages supérieurs, et vous comptez sur leur conscience professionnelle pour que votre projet continue d’avancer, au pas de charge, en chargeant toujours plus la mule !
Il est temps de prendre conscience des causes mais aussi des conséquences de l’écrêtage dans votre établissement, et de proposer de réelles solutions qui éviteront de faire exploser le système !
De plus, une clarification doit être faite sur les temps de travail.
«La durée du travail effectif s’entend comme le temps pendant lesquelles les agents sont à la disposition de leur employeur et doivent se conformer à ses directives sans pouvoir vaquer librement à des occupations personnelles » (Extrait du décret 2006-744)
Cet article est loin d’être respecté au sein de VNF dans la gestion de vos personnels !
Nous vous rappelons également que le travail à horaires fixes est la règle, le travail à horaires variables était dans les textes l’exception. L’exception a trop souvent tendance à devenir la règle dans notre établissement !
Monsieur le président, les personnels sont à bout, proche de la rupture pour beaucoup ! Vous ne pouvez l’ignorer ! Vous ne pouvez les ignorer !! Les organisations syndicale et assistantes sociales sont de plus en plus sollicités pour apporter de l’aide à ces personnels en souffrance, aide qu’ils ne peuvent plus trouver auprès de leur hiérarchie, celle-ci étant bien malgré elle en manque de solutions ! Et nous parlons là de tous les étages, du plus bas au plus haut !
Force Ouvrière reste plus que jamais vigilant et mobilisé pour défendre les intérêts des personnels et assurer que les transformations en cours se fassent dans le respect des engagements sociaux et humains de notre établissement. A ce titre, nous souhaiterions aussi que les agents soient traités équitablement et que VNF remplisse ses devoirs notamment en matière de paiement des frais de déplacements. Sur ces 12 derniers mois, 5 mois de difficulté à verser ces indemnités…
Les représentants Force Ouvrière au CSA Central de VNF