Alors que le gouvernement Barnier prépare les esprits à un projet de loi de Finances 2025 historiquement austéritaire pour le service public, FO met sur la table des décideurs son observatoire des effectifs du pôle Environnement/Transports/Logement/Energie/Aménégement/Mer. Et les constats sont édifiants!
Au final, un périmètre ministériel soumis à un contexte de restructuration/transfert/suppression continu depuis le début des années 2010.
→ médaille d’or ou d’argent quasiment chaque année dans la rubrique des « bons élèves » ministériels pour supprimer ou transférer des effectifs.
→ plus de 8500 emplois perdus depuis 2014, soit l’équivalent de 60 DDT, l’ensemble des DREAL, l’ensemble des DIR, l’ensemble des EP du secteur environnement, la somme Cerema+Météo-France+VNF, l’ensemble de l’administration centrale et des écoles.
D’autres choix sont possibles…il est urgent d’aller les chercher !
Ils sont vitaux car la prochaine crise, qu’elle soit climatique, alimentaire, technologique…mobilisera les compétences de nos services, de nos établissements, et des agents de nos ministères.
Retrouvez notre observatoire 2014-2024 ICI, document de référence d’ores et déjà remis à l’Assemblée Nationale et transmis aux ministres en préparation du PLF 2025.
