Les centres de gestion financière (CGF) issus du transfert des CPCM vers les DGFIP: à retenir du comité de suivi du 30 avril 2024

CR Réunion
CR Réunion 23 mai 2024

Le 30 avril, la DRH du pôle ministériel a invité les organisations syndicales à un nouveau comité de suivi de la généralisation des CGF. Il s’agit du 4 ème depuis 2021.

Et le constat issu des bilans fournis par l’administration est beaucoup moins positif qu’annoncé !

En effet, outre les agents qui n’ont pas suivi le transfert vers le CGF à sa création et qui ont eu les plus grandes difficultés pour se repositionner en interne, nous observons aujourd’hui, un nombre d’agents significatif quittant cette nouvelle structure ( entre 10 et 30 % de l’effectif transféré selon le CGF). Le silence de l’administration, sur le devenir de ces agents a été assourdissant !

FO a exigé l’obtention d’un point complet sur le nombre d’agents concernés et leur situation : affectation sur un poste pérenne, non pérenne ou en sureffectif ? Ces derniers types d’affectation étant précaires et générateurs de RPS, il est parfaitement anormal que l’administration ne s’en soit pas préoccupée !

Quant à l’impact sur les comptables d’unité dans certains services comme les DIR, l’administration a « pris le point » et ce n’est pas pour nous rassurer !

Un qualité dégradée de la production (retards constatés des engagements et des paiements), des agents subissant une énième restructuration par essence anxiogène avec son lot de suppressions de poste et de difficultés à en retrouver, les directions régionales qui se vident inexorablement…. Voila ce que l’on pouvait retenir de ce 4ème COSUI.

Le calendrier prévisionnel CGF:

1er avril 2024 CGF Bretagne

CGF CentreValdeLoire

CGFNouvelleAquitaine

1er mai 2024 CGF Occitanie

CGF Normandie

Septembre 2024 CGF AuvergneRhôneAlpes

Prochain COSUI Septembre 2024