
Déclaration préalable de FO en ouverture de la F3SCT Ministérielle du 10/04/2025
Monsieur le président,
Mesdames et messieurs les membres de cette instance,
Chers camarades,
On apprend aux enfants à identifier, à verbaliser et comprendre leurs émotions.
Pourtant, à l’âge adulte on a encore du mal à mettre des mots sur ce qu’on ressent et surtout à prendre conscience de ce que ressentent les autres.
FO ne fera pas un cours de psychologie fumeuse, nous en serions bien incapables, ne vous inquiétez pas. Mais, par cette introduction, nous souhaitions remettre sur le devant de la scène les émotions des agents de votre pôle ministériel.
Et comme nous avons un côté enfantin (ou comme nous aimons le côté ludique), nous allons les mettre en couleur.
Nous commencerons par le ROSE de l’amour. De l’amour il y en a de la part des agents pour les métiers de ce pôle, leur pôle ministériel. De l’attachement aussi. Alors quand une énième revue des missions (secrète ?) apparaît avec comme un étrange déjà vu outre atlantique, on craint pour nos collègues qui doivent déterminer si oui ou non le travail auquel ils croient doit faire partie de la liste des « non utiles ».
Puis le BLEU, le bleu de l’eau mais aussi le bleu de la tristesse. Et plus que de la tristesse, de la désillusion. La désillusion de voir les politiques publiques portées par notre pôle ministériel reculer : « les agents ont le blues » (et c’est pas nous qui l’avons dit en premier). Blues depuis déjà quelques années et blues d’apprendre par voie de presse qu’une grande opération de vérification des boîtes mails a été opérée. Difficile alors d’avoir confiance.
Blues aussi d’apprendre par instruction de la DEB l’externalisation imminent des missions SISPEA (non ce n’est Star Wars, ce sont des missions des D(R)EAL, DRIEAT et DDT) avec quand même une jolie conclusion : « merci pour ces années mais au revoir… et d’ailleurs si vous pouviez faire le service après-vente de l’externalisation ce serait vraiment top ! »
Ou blues d’apprendre que l’intelligence artificielle va nous remplacer on ne sait pas comment et pour quoi mais tout cela est pour gagner des postes ! Nous attendons donc avec impatience la présentation lors de la prochaine séance.
Vient alors le VERT, le vert de l’environnement, de la biodiversité, mais aussi le vert de la PEUR. Ce vert qui tourne au vert caca d’oie en ce moment en étant la cible clairement affichée de nombreux élus, usagers, … Pour preuve : la vidéo d’étudiants d’un lycée agricole riant d’une mise en scène du meurtre et de la dissimulation du corps d’un agent de l’OFB puis l’agression en plein entretien prévu d’un directeur en Corse.
Nous ne tolérons aucune violence sur les agents publics et nous attendons de nos ministres un soutien plein et entier et de nos administrations de prendre la mesure et les mesures nécessaires, et ce, même avant la future nouvelle loi fonction publique.
Et nous rappelons encore notre demande d’avoir un débriefing des enquêtes suites aux suicides à l’OFB. Cette demande date du précédent mandat et est toujours d’actualité. Entendre de la part de l’OFB que le dialogue social à l’OFB suffit et fonctionne très bien nous fait osciller entre le rire jaune et la colère noire.
Le VIOLET de la timidité (c’est Gaston la licorne qui le dit !). Finalement cela ne va pas si mal ensemble. Se cacher pour rendre service aux usagers de peur de se faire agresser, timidement avancer sur les moyens de prévention.
Le JAUNE, la couleur de l’OR, du soleil, de la joie : Chouette, la fin des services votés ! Ah et puis non… ce sera plutôt le jaune de la tromperie. Peu de crédits finalement, culpabilisation des déplacements : « si tu te déplaces en instance alors que tu es suppléant, tu empêcheras quelqu’un d’aller en formation ! ». Alors un fonctionnement des services à plusieurs vitesses, dans une incertitude et une absurdité folles. Peut-on encore considérer que certains agents auront les moyens d’exercer leurs missions sur la totalité de l’année ?
Le ORANGE de l’énergie et de la culpabilité. Car oui, après le jaune de la tromperie, vient la culpabilité. Finalement on n’est pas si mal… Ah oui ? Les résultats de la santé au travail du pôle ministériel ne sont pas si mauvais ? Mais c’est vrai que pour déculpabiliser, désormais être malade permet de désendetter le pays ! Merci les fonctionnaires !
Et pour que notre arc-en-ciel soit presque entier, il nous manque une couleur primaire, le ROUGE, le rouge de la colère. On dit que quand on est en colère, on continue de se battre. C’est ce que nous prônons pour nos collègues qui sont dans une lassitude extrême.

Alors espérons que ces couleurs symbolisent un arc-en-ciel, le beau temps après la pluie. Mais pour cela, il va falloir reprendre le chemin de la considération ainsi que celui de l’amélioration des conditions de travail qui emporte avec lui pas mal de sujets. C’est pourquoi nous siégeons aujourd’hui dans cette instance.
Nous vous remercions.