Des constats partagés, des attentes précises
Après la première réunion du cycle d’échanges avec la DRH le 8 septembre 2025 (dont les débats ont largement été alimentés par la plate-forme de revendications portée par FO), Force Ouvrière a transmis de nouvelles propositions complémentaires (consultables ICI) sur les lignes directrices de gestion (LDG) relatives à la mobilité en amont d’une nouvelle réunion le 3 novembre.
Ces propositions s’inscrivent dans la continuité du travail engagé et visent à transformer certains constats partagés en évolutions palpables pour les agents.
FO rappelle qu’au-delà du diagnostic, il faut désormais passer à la phase des décisions.
Pour une mobilité plus simple, plus lisible et plus égalitaire
FO réaffirme que la clé de la simplification du processus réside dans la fusion des deux voies de publication dites “fil de l’eau” (ABC et à enjeux).
Cette évolution doit s’accompagner d’une vigilance accrue sur :
– la préservation des mobilités géographiques, notamment à la rentrée scolaire (le maintien d’un cycle principal collectif avec prise de poste au 1er septembre reste pour FO indispensable) ;
– la non-alourdissement de la charge des services RH ;
– la garantie des affectations en sortie d’école.
FO plaide également pour le maintien de la publication des postes susceptibles d’être vacants, dispositif essentiel pour favoriser les mobilités en cascade et réduire la durée de vacance des postes.
Des campagnes de mobilité plus régulières et plus efficaces
Le calendrier actuel reste trop complexe et continu. FO propose deux scénarios concrets :
– un scénario intermédiaire : 6 campagnes bimestrielles, pour plus de lisibilité et de fluidité ;
– un scénario engagé : 4 campagnes trimestrielles, avec publication en deux temps et meilleure anticipation des mobilités géographiques.
Ces solutions permettraient de concentrer les efforts RH sur des périodes identifiées, d’améliorer la lisibilité pour les agents et de maximiser l’offre de postes réellement disponibles.
Maintenir la souplesse grâce aux accords tripartites
Enfin, FO renouvelle sa demande de développement des accords tripartites pour les affectations anticipées ou différées, instrument précieux pour concilier besoins des services et contraintes personnelles des agents.
FO attend désormais des traductions concrètes
Force Ouvrière appelle la DRH à tirer toutes les conclusions des constats partagés et à intégrer sans délai ces pistes dans les futures LDG mobilité.
L’objectif est clair : un processus plus juste, plus fluide et réellement au service des parcours professionnels des agents.