Parce que les effets de l’austérité ne peuvent se mesurer à l’aune des seules comparaisons d’une année sur l’autre, FO alimente chaque année son observatoire des effectif du pôle Écologie-Transports-Logement-Mer (consultable ICI).
A retenir de l’édition 2014/2025:
– Depuis 2014, le ministère de l’Écologie a perdu plus de 9700 emplois, soit l’équivalent de 65 DDT ou de toutes les DREAL réunies.
– Les secteurs les plus touchés : pilotage et support (-25 %), transports (-17 %), eau-biodiversité (-14 %), aménagement et urbanisme (-10 %).
– Les opérateurs (Cerema, Météo-France, VNF, OFB…) subissent des plans sociaux déguisés : –8 % d’effectifs en moyenne depuis 2014.
FO dénonce une politique qui affaiblit l’État là où il est le plus utile : sur le terrain, au service des citoyens, de la transition écologique et de l’aménagement durable du territoire.
L’austérité, on a déjà payé: donc on dit STOP à toute nouvelle cure!
FO exige un moratoire immédiat sur les suppressions d’emplois ainsi qu’un plan de reconstitution des effectifs techniques et administratifs indispensables au portage des différentes politiques publiques de notre pôle ministériel et de valorisation des carrières des agents.