La Fédération de l’Équipement, de l’Environnement, des Transports et des Services Force Ouvrière (FEETS-FO) exprime sa vive inquiétude et sa ferme opposition aux récentes propositions contenues dans le rapport de Boris Ravignon sur le coût du « millefeuille administratif ». Ce rapport, écrit par le candidat à la présidence de l’ADEME dont la nomination a été refusée par le parlement, est basé sur des estimations budgétaires non étayées, et recommande un nouveau transfert massif de missions de l’État aux collectivités, ciblant notamment les services du ministère de l’Écologie, des Transports et du Logement.
Les principales propositions de ce rapport incluent :
– La suppression pure et simple des missions de l’État sur le réseau routier national : Après le fiasco tragi-comique de la loi 3DS, le rapport propose de transférer toutes les missions relatives au réseau routier national aux régions, agents compris. Le rapport suggérant par ailleurs de déconnecter la valeur du point d’indice entre l’État et les collectivités, tout agent transféré ne disposera donc d’aucune garantie en matière dé rémunération dans la durée. Rappelons au passage que la Région Ile de France proposait même de les gérer via une structure de droit privé.
– Des transferts massifs de missions et moyens d’intervention en matière de transition écologique et de logement, vidant potentiellement de toute substance une partie des DREAL et DDT(M), ainsi que certains opérateurs du ministère.
Ces mesures, si elles étaient mises en œuvre, affaibliraient encore davantage un ministère déjà fragilisé par les précédentes phases de décentralisation et la loi 3DS. La FEETS-FO dénonce ces propositions comme étant irresponsables et préjudiciables, tant pour les agents que pour la qualité des services publics.
La FEETS-FO appelle le gouvernement, et en particulier le ministre Christophe Béchu, à apporter des garanties concrètes pour préserver l’intégrité et les missions du ministère de l’Écologie, des Transports et du Logement.