– Face à des enjeux sociaux et sociétaux majeurs liés à nos domaines d’activité, illustrés par l’actualité brûlante de l’été (et incendiaire de l’hiver ?), les actes politiques et budgétaires seront-ils mis en cohérences avec les discours après une décennie de démolition/fragmentation continue de nos services et EP ?
– Face à une sociale et financière de plus en plus tendue pour les agents, quels signaux « tangibles et trébuchants » seront envoyés pour leurs rémunérations, leur action sociale ?
– Face à la dégradation de leurs conditions de travail, à la perte de sens et de valorisation, quels leviers concrets mobilisés pour leur simplifier la vie et leur donner des perspectives ?
Autant de questions auxquelles FO attendait que les ministres Béchu (MTECT), Pannier-Runacher (MTE) et Baune (Transports) apportent des réponses concrètes lors du CTM budgétaire du 28 septembre (notamment aux propositions et revendications portées ICI) ! En s’interrogeant au passage sur l’absence du ministre délégué à la Mer…voire la Première Ministre qui « planifie » la transition écologique en direct !
Stabilité relative des effectifs certes, c’est mieux que la cure des 15 dernières années (-8000 emplois depuis 2017) ! Mais le pôle ministériel reste au fond de la classe interministérielle alors que les enjeux sont majeurs.
Des promesses de stabilité des effectifs sur le quinquennat et l’arrêt de toute nouvelle réforme liée aux seuls effectifs. Mais pas de réponses sur la place du ministère dans le concert interministériel et les transferts incessants subis vers le MI, la DGFIP, les collectivités, … Transférer c’est perdre des effectifs, des compétences et tout autant déstabilisant pour les services !
Pour en savoir plus sur la question des effectifs, des budgets de fonctionnement, des mesures catégorielles et de l’action sociale, retrouvez notre décrypt-inFO.
