Dès le passage au stade 3 de la gestion de la crise sanitaire actuelle, FO a demandé au Secrétaire général du gouvernement un moratoire sur les chantiers de réorganisation de l’Etat territorial (courrier du 12 mars 2020 consultable ICI).
Le Secrétaire général du Gouvernement vient d’adresser le message suivant aux SG des ministères, qui reporte au 1er janvier 2021 la réforme de l’organisation territoriale de l’État, et notamment la création des DDETS (futures Direction départementale de l’emploi, du travail et des solidarités) et bien entendu des SGC:
« Les administrations centrales et les services déconcentrés de l’État sont totalement mobilisés pour faire face, grâce à l’engagement de tous les agents, à la crise sanitaire que connait le pays. Dans ces circonstances, il n’est pas aujourd’hui possible que la réforme de l’organisation territoriale de L’État soit menée dans des conditions satisfaisantes. C’est pourquoi le Premier ministre a décidé que les réorganisations qui devaient intervenir en juin 2020 sont reportées au 1er janvier 2021 afin que leur mise en œuvre s’effectue dans un contexte approprié. Il convient d’en informer les organisations syndicales représentatives des personnels concernés. »
En parallèle, le Secrétaire général du ministère de l’Intérieur adressait le message suivant aux préfets:
« Les administrations centrales et les services déconcentrés de l’État sont totalement mobilisés pour faire face, grâce à l’engagement de tous les agents, à la crise sanitaire que connait
le pays. Dans ces circonstances, il n’est pas aujourd’hui possible que la réforme de l’organisation territoriale de l’État soit menée dans des conditions satisfaisantes. C’est pourquoi le Premier ministre a décidé que les réorganisations qui devaient intervenir en juin 2020 sont reportées au 1er janvier 2021, afin que leur mise en œuvre s’effectue dans un contexte approprié. Le décalage de ce calendrier ne signifiant, toutefois, pas un gel de cette réforme, des instructions complémentaires vous seront adressées quant aux modalités selon lesquelles le travail pourra continuer à être conduit, dans le contexte de confinement et de préservation de la sécurité sanitaire des agents. »
L’objectif de mise place de ces réformes n’est donc pas abandonné, mais nos alertes continues sur leurs modalités et calendrier de mise en oeuvre ont du attendre la survenance de cette crise sanitaire pour être entendues pour partie.
Amitiés syndicales.