Report de congés et gestion des CET: la règle du jeu enfin connue au MTE

Alors que nous sommes à 15 jours des vacances scolaires, il aura fallu une nouvelle fois intervenir à bien des niveaux (Fonction Publique, MTE notamment au travers de notre courrier à la SG du 9 novembre), dépenser une énergie que nous aurions préféré consacrer ailleurs, pour enfin obtenir des décisions sur l’utilisation et l’alimentation des CET ainsi que la possibilité de report des congés 2021 sur début 2022.

Mieux vaut tard que jamais, certes, mais mieux aurait valu beaucoup plus tôt et encore mieux pour éviter que les agents ne se retrouvent placés dans une situation intenable en n’ayant aucune visibilité pour programmer leurs congés, placés sous pression hiérarchique pour tenir les objectifs de l’année et assurer la « continuité du service » durant les fêtes de fin d’année. Ou comment dans un contexte déjà anxiogène créer du malaise et du mal-être plutôt que partir de la nécessité de concilier le sens de l’intérêt des agents et de la continuité des services en fin d’année.

Au travers de l’instruction du 1er décembre 2021 consultable ICI, la règle du jeu est enfin définie pour les agents du MTE (la gestion du report de congés en DDI fera l’objet d’une instruction du MI). Sur la question des CET, FO est intervenue à quelques heures de la signature de l’instruction pour obtenir des clarifications indispensables.

Cliquez ICI
Cliquez ICI