RESISTER: c’est maintenant, c’est le 9 mai et c’est jusqu’à l’été!

Pourquoi RESISTER ? Pourquoi résister MAINTENANT ? Pourquoi résister, c’est aussi défendre LA BOUTIQUE ?

Autant de questions fondamentales posées en cette période charnière pour l’avenir de la Fonction Publique et l’avenir de ministères et de services publics à caractère technique.

Retrouvez ci-après quelques éléments de réponse pour vous convaincre que la réaction c’est maintenant, c’est le 9 mai en grève et en manifestations,  et c’est jusqu’à l’été à tous les niveaux

Pourquoi RESISTER ?

Les certitudes et l’arrogance du gouvernement ont déjà trouvé quelques limites, confrontées à la réalité sociale du moment qu’il a lui même généré.

Douanes, Éducation Nationale, Pénitentiaire…là où il y a mobilisation visible et gênante, il y a recul ou avancée c’est selon.

Alors qu’attendons-nous ?

Pourquoi résister MAINTENANT ?

Le projet de loi de « transformation de la Fonction Publique » contient tous les ingrédients pour que nous, agents de ministères « techniques », soyons la dernière génération de fonctionnaires exerçant leurs missions (pour s’en convaincre, décryptage ici).

Cela ne concerne pas que les générations futures, toute mission privatisée ou exercée en Établissement Public ayant vocation à ne plus être exercée par un fonctionnaire.

Il constitue le bras armé du plan de suppression de 120 000 postes d’ici 2022 (119 500 après la conférence de presse présidentielle du 25 avril?).

Il détruit les lieux de défense individuelle garantissant des droits collectifs.

Il vise à affaiblir la représentation et les moyens des organisations syndicales.

Si ce projet passe en l’état, il y aura un avant…et un après pas très réjouissant pour les derniers Mohicans fonctionnaires, ni pour les générations futures de contractuels précaires !! Un après rimant avec France Télécom 2022 !!!

Sans résistance visible et tangible, le signal sera de plus « feu vert » pour la réforme des retraites « à points » et « plus vieux ».

Pourquoi résister, c’est aussi défendre LA BOUTIQUE ?

Des annonces saignantes « AP 2022 repeinte en jaune » sont dans les tuyaux sur nos missions et nos services, confirmées par les débuts d’annonces présidentielles du 25 avril (décentralisation massive de compétences Ecologie/Transports/Logement, poursuite de l’opération « préfets tous puissants ») :

Routes nationales vendues aux sociétés d’autoroute ou transférées aux collectivités dans un nouvel acte décentralisateur ?

Dé-navigation massive à VNF ?

Poursuite de la cure d’austérité ++ à Météo-France et au Cerema ?

Suppression des laboratoires d’hydrobiologie des DREAL ?

Abandon de la tutelle de nos écoles et centres de recherche ministériels dans les communautés d’université ?

Nouvelles suppressions d’emplois dans les Parcs nationaux pour afficher la création d’un 11ième parc

Fusion AFB/ONCFS orientée pour satisfaire les lobbys

Remise en cause du droit de grève à la DGAC ?

Transfert des inspecteurs des sites sous l’autorité des préfets de département ?

Suppression massives de missions maritimes et restructurations qui vont avec ? Transfert de missions à la marine nationale ?

Abandon pur et simple de toutes les missions de partenariat avec les collectivités (urba, planification, taxes d’urbanisme, logement…)…et abandon des personnels des DDT(M) en rase campagne !

Nouvelle vague décentralisatrice au bénéfice des régions notamment…d’où retrait des DREAL de tout sujet dit « doublon » (transports, environnement, climat, logement…) ?

Remise en cause du temps de travail des fonctionnaires et des conditions de compensation des heures supplémentaires (le rapport IGF de mars 2019 demande un alignement sur le moins disant!)…alors que les agents de nos ministères ont fait 1 million d’heures sup gratuites en 2016/2017 !

Remise en cause des congés bonifiés!

Transfert des SG des DDI en préfecture avant celui des directions régionales, et prise en main de la gestion des agents par le ministère de l’Intérieur

Tout ceci n’est pas de la fiction…tout ceci mis bout à bout, que restera-t-il demain des ministères de l’Ecologie, des Transports et de la Cohésion des Territoire ? Pas grand-chose…

Résister, c’est plus fatiguant que de laisser faire ou collaborer…mais c’est la responsabilité de notre génération!!

Retrouvez ci-après:

L’appel unitaire des organisations syndicales de la Fonction Publique ICI

L’appel unitaire des organisations syndicales du MTES/MCTRCT ICI

Les préavis de grève déposés par FO au niveau du Premier ministre ICI et du MTES/MCTRCT ICI