A l’occasion du séminaire « #Se réinventer ensemble » organisé le 11 octobre à l’agende de l’Eau à Orléans, en présence du préfet de Région et du secrétaire général adjoint du Ministère de l’Ecologie, les agents des différents services et établissement en région Centre-Val de Loire (DREAL, DDT, Agence de l’Eau, ONCFS, AFB) ont tenu à pointer les écarts entre discours et actes du gouvernement.
Pour nos ministères, c’est 5 % d’effectifs perdus en 2020, 10 % d’ici 2022, 20 % depuis 2015 !
La disparition programmée en région Centre-Val de Loire de l’équivalent de 2 Directions Départementales des Territoires d’ici 2022!!
Et ce sans parler des impacts potentiels d’idées décentralisatrices ou privatisatrices !!
Heureusement que notre ministère est une priorité gouvernementale…alors même que les questions climatiques et environnementales figurent au premier plan des préoccupations de la population…
Sous l’égide du Conseil de Défense du Ministère de l’Ecologie, les agents ont tenu à témoigner de la réalité qu’ils vivent dans leurs services et leur quotidien, et à dénoncer la biodégradabilité de leurs missions et de leurs emplois.
Bien obligé de venir se confronter à cette réalité, le Secrétaire Général adjoint du MTES n’a pu qu’apporter des réponses déconnectées de celle-ci, et inviter à accepter la rigueur budgétaire et la préfectorisation de nos services.
A #S’automutiler ensemble, les agents ont répondu #MTESGreatAgain !
Retrouver ici un aperçu en vidéo de l’action conduite ce jour à Orléans.
https://www.dailymotion.com/video/x7mj3kl






