La circulaire AP 2022 du 5 juin 2019 avait demandé aux ministères de proposer des suppressions et regroupements d’opérateurs/services dans l’objectif d’une pseudo rationalisation du paysage administratif.
Suite à un exercice où l’intérêt des ces services était mesuré au kilo d’ETP et aucunement leur intérêt pour le service public, le gouvernement a livré la liste de ses décisions à l’occasion du comité interministériel de la transformation publique (CITP) du 15 novembre.
Avec au programme quatre-vingts structures actuellement rattachées aux administrations centrales appelées à être supprimées ou regroupées, et quarante opérations de délocalisation de services qui devraient devraient concerner 6 000 agents environ.
Une fois encore, nos ministères sont de très bons élèves (en particulier en matière de suppression/regroupement).



L’argument de la déjà très forte déconcentration des missions de nos ministères semble avoir été entendue pour ce qui est de la délocalisation des services en région.

FO sera présente aux côtés des agents concernés par ce qui s’apparente à de nouvelles opérations de restructuration, pour défendre leurs droits, leurs missions et leurs conditions de travail.