Non, les Lignes Directrices de Gestion ne remplaceront pas les CAP « Mutations », instances qui ont permis pendant des décennies de traiter les mobilités des personnels dans un cadre transparent et égalitaire.
Pour autant, leur contenu peut, en fonction de la volonté des ministères, amortir ou aggraver les effets directs induits par la loi dite de « transformation » de la Fonction Publique.
Contre-poids à toute gestion opaque et arbitraire des décisions individuelles, opposition farouche à toute nouvelle diminution du nombre de cycles de mobilité, FO a porté ses propositions (en savoir plus ICI) auprès de la nouvelle SG de rétablir un dialogue social ministériel allant dans le sens de l’intérêt des agents, et de sortir de la spirale infernale entamée il y a 3 ans pour rendre le MTES le moins attractif des ministères. En lui apportant la preuve en ouverture du CTM du 8 janvier 2020 (en savoir plus ICI) que d’autres choix étaient opérés dans d’autres ministères.
Face au refus de l’administration d’infléchir les « points durs » de son projet, l’ensemble des organisations syndicales du MTES ont demandé aux ministres Borne et Gourault de se saisir du sujet à leur niveau…et ramener leur administration à des orientations allant dans le sens de l’intérêt des agents (en savoir plus ICI).
Résultat des courses: mesdames Borne et Gourault viennent tout juste de transmettre aux organisations syndicales une réponse (consultable ICI), sans même avoir accepté de les entendre en direct!
Si nous aurons l’occasion de revenir sur l’analyse plus fine du contenu des lignes directrices de gestion, le point saillant issu de leurs arbitrages pour les agents du MTES est que:
Passé le dernier cycle annuel de mobilité « collectif » qui sera ouvert en mars pour une prise de poste en septembre 2020, votre seule réelle prochaine occasion de trouver un poste correspondant à vos attentes, dans le respect de vos droits réglementaires, sera à l’échéance de septembre 2021!!
Alors que les agents du ministère de l’Agriculture et de l’Intérieur pourront bénéficier de 3 cycles de mobilité annuels !!!
Si nos ministères MTES/MCTRCT font une nouvelle fois le choix du pire, cela ne fait que renforcer notre volonté de continuer à défendre vos droits et l’égalité de traitement.
