La FEETS-FO donne son accord pour signer l’avenant prolongeant jusqu’à fin 2027 l’accord ministériel relatif à la lutte contre les discriminations et les haines. Mais cette prolongation ne doit pas servir de prétexte à une année blanche.
Nous demandons que cette période permette au contraire de :
– renforcer les moyens consacrés à la lutte contre les discriminations ;
– améliorer le traitement concret des signalements ;
– faire de la lutte contre les discriminations syndicales une priorité ;
– mieux prendre en compte toutes les formes de discrimination encore insuffisamment traitées (âge, origine, santé, apparence physique, convictions religieuses…) ;
– développer une véritable politique de prévention et de formation des encadrants.
Pour FO, le prochain accord devra passer d’une logique essentiellement fondée sur la sensibilisation à une politique réellement opérationnelle, avec des objectifs mesurables, des moyens identifiés et des résultats évaluables.
Retrouvez le courrier adressé le 26 juin 2026 au SG du ministère ICI.
