Suite au CSA ministériel du 29 janvier 2026 à l’occasion duquel FO a été la seule OS à proposer des amendements allant dans le sens de l’intérêt des agents, la DRH du pôle ministériel de l’Ecologie a publié la note de gestion de l’expérimentation Mobilité 2026.
Celle-ci est issue du cycle de concertation 2025 sur les LDG mobilité, lors duquel FO avec ses syndicats nationaux avait porté notre plate-forme de revendications.
Cette expérimentation introduit un dispositif expérimental basé sur :
- des campagnes organisées mensuellement, selon une modalité de publication unique, et une communication tous les 15 jours des résultats d’affectation,
- concernant les postes vacants et à vacance certaine (avec une interprétation « souple » de cette notion suite à l’intervention de FO),
- avec le maintien des accords tripartites pour les effets anticipés ou différés.
Ce processus entre en vigueur pour des publications de postes dès février 2026, avec de premières décisions d’affectation en avril 2026.
Retrouve le calendrier de publication ICI.
Si plusieurs avancées sont favorables aux agents et aux services RH, et vont dans le sens de la rationnalisation du processus que nous prônons (unification des modalités de publication, fin de la ségrégation entre fil de l’eau dit « ABC » et celui dit « à enjeux », passage à une périodicité mensuelle de publication pour les campagnes, harmonisation des prises en compte des affectations Outre-Mer, …), plusieurs points de vigilance existent ou persistent (disparition des spécificités du cycle de septembre, prise en compte des priorités légales, …).
Concernant le maintien d’un cycle principal avec prise de poste en septembre (la DRH semblant ignorer que certains agents devaient gérer des mobilité de couples avec enfants…), FO a été la seule organisation syndicale à le défendre en CSAM du 29 janvier 2026.
FO sera pleinement actrice au sein du comité de suivi de l’expérimentation mis en place, pour porter nos positions dans le cadre de la révision des LDG mobilités 2027!
Et bien au delà de la question du processus de publication et de décision en matière de mobilité, FO restera mobilisée pour desserrer l’étau budgétaire instauré en 2026, transformant les zones de gouvernance (DREAL, EP…) en citadelles dont on ne peut ni s’y introduire, ni s’en extraire!!
Documents utiles
- La note de gestion de l’expérimentation Mobilité 2026
- La note technique sur la gestion des candidatures
- Le formulaire de mobilité et sa notice d’utilisation
- Les formulaires spécifiques aux priorités légales : rapprochement de conjoint, suppression de poste, restructuration
- Le modèle d’accord pour une prise de poste anticipée/différée